Video de suivi de chantier par drone de la construction du lycée Sainte-Marie Lyon à Meyzieu pendant la phase de gros-œuvre par l’entreprise Ribière.
Coup de projecteur sur le savoir faire de l’entreprise Ribière en terme de technicité de gros-œuvre.
L’opération totalise une surface de plus de 7500 m2 de plancher avec plus de 800 ml de rupteurs thermiques. La forme complexe du futur lycée Sainte-Marie Lyon à Meyzieu, a conduit l’entreprise à développer des méthodes de coffrages et d’échafaudage innovantes pour pouvoir respecter les délais du planning. Plus de 17 outils de coffrages différents ont été nécessaire pour répondre à toutes les configurations. Au total, plus de 50t d’étaiement spécifique sur 16 m de hauteur ont été utilisés pour soutenir les dalles en débord.
L’opération durera 16 mois de travaux tout corps d’état dont 9 mois de gros œuvre et totalisera plus de 43000 heures de travail pour un effectif moyen de 28 compagnons. Pour l’entreprise, la qualité, le coût et le respect des délais restent essentiels, mais la sécurité des compagnons est bien la priorité avec 0 accident.
Le projet met également l’accent sur la performance environnementale avec par exemple, du béton bas carbone fabriqué dans les usines Vicat à moins de 30 km du chantier et une certification HQE niveau Excellent.
Le lycée Sainte-Marie Lyon de Meyzieu accueillera ses premiers élèves en septembre 2021.
Le reportage video de chantier, qu’il soit par drone ou bien depuis le sol avec interview par exemple, permet de mettre en avant votre savoir-faire. C’est aussi une façon de montrer les compagnons dans leur environnement de travail.
Pour les suivis de chantier, n’hésitez pas à me contacter.