Cette année, Actis a obtenu la mention « Démarche exemplaire » pour l’immeuble L’Adeline, au prix départemental de la construction bois.
Une construction imaginée et réalisée par l’atelier R2K Architecture, spécialiste du genre et récompensé à de multiples occasions.
J’ai pu faire ce reportage quelques temps après la prise de possession par les habitants : « heureux !!! »
Programme :
14 logements collectifs intermédiaires bois sont situés sur l’écoquartier Daudet à Saint-Martin d’Hères.
Tous les logements sont traversants, et possèdent chacun une terrasse en RDC ou un balcon dans les étages. De même les porches d’accès aux logements, conçus comme des lieux de vie et de rencontre, sont larges, traversants et éclairés naturellement.
La structure émergée est intégralement bois, composée d’une ossature poteaux poutres contre-ventée par de larges diagonales, majoritairement intégrées dans les murs d’enveloppe du bâtiment. La structure bois est visible à l’intérieur des logements. Poteaux, poutres et diagonales de contreventements participent de la partition spatiale. Ainsi la structure vient colorer et qualifier l’architecture.
Le bâtiment s’ouvre sur le jardin partagé de cœur d’îlot au Sud par une façade en mélèze brut, protégée par une large dépassée de toiture, et animée de balcons de bois et de métal. Le métal habille les autres faces plus exposées, rehaussées par des touches de jaune doré.
- Maître d’ouvrage – bailleur social public : ACTIS (38)
- Maître d’oeuvre : R2K Achitecte (38)
- Bureau d’études Acoustique : Acoustb (38)
- Bureau d’études structure bois : Gaujard Technologie Scop (84)
- Bureau d’études environnement : Terre Eco (38)
- Bureau d’études thermique – Economiste: Betrec IG (38)
- Bureau de contrôle – Bureau Veritas (38)
- Charpentier : Société Dauphinoise de Charpente Couverture (38)
- Menuisiers : Poralu Bois (74) ; Méandre Oggi (38)
- Scieurs : Bois du Dauphiné (38)