Petit retour en arrière sur cette mission de photogrammétrie pour un monument historique (voir la page dédiée sur mon site). Cette prestation a été réalisée en octobre dernier au palais du parlement place Saint André à Grenoble.
Après une préparation minutieuse pour trouver le bon dosage entre hauteur de vol, vitesse, recouvrement, orientation de la gimbal, l’intervention sur site n’a duré qu’une bonne matinée.
Nous étions deux pour assurer la sécurité pendant les nombreuses allées-venues du drone.
Ce reportage illustre que les nouvelles technologies (modernisation des drones, développement des puissances de calcul pour les logiciels de photogrammétrie) peuvent apporter des informations précises, fiables et rapidement sur des ouvrages simples comme complexe.
L’idée ici est de rassurer les entreprises lorsqu’elles étudient un dossier. La justesse des métrés, l’état des éléments de toitures etc. sont des informations qui comptent leur de l’élaboration d’un chiffrage. En outre, l’accès à la plateforme est simple et intègre les outils de mesures et l’accès aux photos (je clique sur un endroit et les 10 meilleures photos apparaissent pour offrir la meilleure information).
Par ailleurs, chaque corps d’état recherche des informations particulières, ce jumeau numérique offre cette possibilité.
En conclusion, la photogrammétrie s’avère être une aide précieuse pour la construction et la sauvegarde des monuments historiques en complétant avantageusement les méthodes actuelles.
Merci à GBR pour sa confiance.