Une visite Immersive du Chantier CO8 : Percement du Futur Tunnel Lyon-Turin.
Le jeudi 14 septembre, une occasion exceptionnelle s’est présentée à nous : la visite guidée du chantier du tunnel Lyon-Turin, un condensé d’innovation et d’ingénierie au coeur des Alpes.
La tranche CO8, partie visible du tunnel est un élément central du futur tunnel Lyon-Turin car située à Saint-Jean de Maurienne en Savoie. Sous la houlette de notre hôte, Lilian Carle, nous avons pu plonger au cœur de ce projet d’envergure qui promet d’accélerer les voies de communication entre Lyon et Turin.
Ce projet ambitieux vise non seulement à instaurer une ligne à grande vitesse intégrale entre Lyon et Turin, mais également à augmenter considérablement la capacité de transport de marchandises, atteignant près de 50 millions de tonnes annuellement. Cela représente plus du double du volume qui traversait les Alpes françaises du Nord en 2013, via les tunnels routiers existants et le tunnel ferroviaire.
Lors de notre visite, nous avons été témoins de l’ingéniosité déployée par les entreprises impliquées, qui adaptent constamment leurs méthodes pour répondre aux défis géologiques du site. Dans la première phase de construction, face à un contexte d’éboulis sur les premiers hectomètre du percement, l’équipe renforce les matériaux en utilisant des injections de béton sur des passe de 15 mètres de profondeur avant l’excavation. Cette étape cruciale est complétée par l’installation de voûtes métalliques et d’armatures en acier, consolidant ainsi la structure du tunnel.
Cette visite a également été l’occasion pour moi de réaliser un reportage photographique, capturant l’expérience unique vécue par notre groupe. Un moment de partage précieux qui nous a permis d’apprécier pleinement la complexité et la beauté inhérentes à ce projet monumental.
Merci pour cette très belle visite.